Budget de l'Etat 2023 : Les recommandations de Bouden
La circulaire N°9 du 20 mai 2022, signée par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, contient plusieurs recommandations aux diverses parties concernées par la préparation du budget de l'Etat 2023.
A propos de la masse salariale, la circulaire souligne «la nécessité d’œuvrer pour maîtriser les charges pour qu’elles soient baissées à un niveau logique, par rapport au PIB». Et de soutenir que si des réformes ne sont pas entreprises à moyen terme, la masse salariale va continuer à peser sur le budget, rappelant que les dépenses dans ce volet en 2022 vont atteindre 21,57 milliards de dinars, soit 56% des ressources de l'Etat contre 46% en 2010.
Aussi la cheffe du gouvernement a-t-elle recommandé d’entamer des mesures urgentes de maitrise et de rationalisation de la masse salariale, à travers :
- La baisse des recrutements pour englober seulement les besoins nécessaires et urgents et la rationalisation des augmentations salariales
- La mise ne place d’un calendrier pour l’accord, conclu entre le gouvernement et l’UGTT le 6 février 2021
- Le recrutement de 6.000 agents dans le cadre de la deuxième tranche de la régularisation des ouvriers de chantiers
- La fixation du plafond des promotions à 20%
- Le non-remplacement des vacances par de nouveaux recrutements mais par l’affectation d’anciennes ressources
- La maîtrise du recours aux heures supplémentaires
La circulaire recommande, par ailleurs, l’application de la stratégie de réforme du système de compensation pour qu’il soit destiné directement aux bénéficiaires.